Cornière

La cornière métal peut être percée, vissée ou encore soudée pour la réalisation de diverses structures métalliques comme une verrière ou une étagère. Elle peut également être utilisée pour le renfort ou la finition d’angle.
Vous trouverez sur la mine de fer des cornières de largeurs et épaisseurs différentes, chacune étant disponible dans des longueurs standards de 0,5 mètre à 6 mètres. Pour répondre au mieux aux besoins de chacun, nous proposons la découpe sur mesure à la longueur de votre choix, comprise entre 0,1 mètre et 6 mètres.

 


mesure personalisée

Filtres actifs

Cornière en acier et cornière en fer

Depuis plus de 25 ans, La Mine de Fer propose aux professionnels, aux serruriers, aux métalliers et aux particuliers bricoleurs, des produits en fer, en acier, en inox ou encore en fonte de première qualité , pour réaliser toutes sortes d’architectures métalliques, mais aussi pour renforcer une construction ancienne dans le cadre d’une rénovation. Parmi la large gamme de produits disponibles sur notre site, vous trouverez de nombreuses cornières en métal destinées à tous les travaux du bâtiment.

Qualité de nos cornières en métal

Nos cornières sont issues du processus de laminage à chaud d’une matière certifiée Nuances S235 ou E24 ; une garantie de qualité et de résistance pour tous vos travaux de constructions métalliques. L’acier standard de construction est un métal formé à partir de l’association d’un peu de carbone et du fer, afin de livrer une excellente solidité aux multiples utilisations et une bonne résistance à la corrosion.

La forme de cette cornière est obtenue directement par laminage à chaud, contrairement à la cornière profilée à froid, qui est simplement une barre de fer, un fer plat, qui a été plié pour obtenir sa forme en équerre.

Les cornières en fer et en acier existent en plusieurs tailles chez La Mine de Fer

La cornière en métal existe en plusieurs dimensions. De 20mm à 80mm pour la hauteur et la largeur, et une épaisseur de 3mm pour les petits travaux, et jusqu’à 8mm pour les ouvrages qui requièrent une très grande robustesse. Les cornières sont proposées à la vente en plusieurs longueurs, de 50 cm à 6m .

Prix des cornières de La Mine de Fer

La mine de Fer connait parfaitement le marché du métal et proposer le meilleur prix de vente fait partie de la préoccupation quotidienne de nos équipes. Le prix de nos produits est donc très étudié afin de vous permettre de les acheter régulièrement au prix le plus bas. Ainsi, professionnels, artisans et particuliers nous font confiance depuis de longues années pour tous leurs besoins en produits de qualité, à prix justes et justifiés.

Pourquoi acheter les cornières en fer et acier de La Mine de Fer ?

Tout d’abord, la cornière de La Mine de Fer est produite selon des normes strictes de qualité lui conférant une solidité exceptionnelle et une résistance à la torsion, la haute pression, la tension permanente, la déformation, la dilatation, la chaleur, la rouille et bien sûr, la rupture.

Son utilisation est finalement assez simple puisque la cornière trouve sa place dans l’armature pour fournir le plus souvent, de la robustesse à l’ouvrage métallique. Cette équerre en acier renforce par exemple, la structure d’une tonnelle, d’un bardage fixé à des poteaux en fer, d’une pergola, d’une verrière, mais aussi d’un abri de jardin, d’une table d’atelier ou d’un meuble d’intérieur. La cornière en fer ou en acier est également utilisée pour concevoir un garde-corps, une rampe d’accès et rigidifier un escalier intérieur ou extérieur .

La cornière est une équerre qui résiste bien aux chocs et qui existe en plusieurs tailles, mais aussi en plusieurs formes commela cornière égale qui a 2 côtés de mêmes dimensions ou la cornière inégale qui a 2 côtés de différentes dimensions. Utilisée lors de la construction en fer d’un portail, d’une porte de garage ou encore d’une robuste charpente métallique, la cornière s’assemble aux autres pièces en métal par soudure, vissage ou collage comme des poutrelles, des profilés en acier, des tubes carrés , des tubes rectangulaires , ou encore de la tôle et des plaques d’acier. Dans le cas du collage, cette pratique s’applique uniquement pour de petites constructions qui ne requièrent pas une grosse résistance au poids et aux intempéries comme la pose d’étagères intérieures.

Quels sont les avantages à choisir des cornières en acier laminé de La Mine de Fer ?

Ils sont nombreux, découvrons-les :

  • La cornière est une barre en métal laminée en équerre qui dispose d’une résistance suffisante au travail de la ferronnerie.
  • Les ailes de la cornière existent en plusieurs tailles , ce qui est bien pratique pour s’adapter à toutes les formes de constructions métalliques.
  • L’équerre en fer ou en acier est idéale pour l’assemblage de petits comme de grosses pièces en métal.
  • La cornière a plusieurs épaisseurs ; et nous pouvons vous aider à choisir l’épaisseur qui conviendra à votre construction.
  • La cornière se découpe facilement à l’aide d’une disqueuse.
  • La cornière est proposée à la pièce, par lot de 50 ou 100 pièces, et même par lot de chutes pour réaliser un petit stock d’appoints (4kg d’équerres). Parfait pour les petits travaux réguliers de bricolage !

La cornière de La Mine de Fer en rénovation de la métallerie

Avec le temps, un ouvrage en métal peut souffrir des aléas climatiques, surtout s’il se trouve en extérieur. La rénovation passe souvent par le remplacement d’une des pièces métalliques de la construction et il est alors très utile d’en profiter pour rigidifier l’ensemble par des jeux d’équerres qui livreront à la construction une nouvelle vie. C’est le cas pour un escalier en acier, un portail en fer, une clôture en fer forgé bien abimée par les conditions climatiques et pour refaire la serrurerie d’un portillon ancien.

Prendre soin des cornières en acier laminées à chaud

La protection des cornières peut s’effectuer de plusieurs façons :

  • La cornière peut être galvanisée et être ainsi protégée pour vraiment très longtemps.
  • Plus classiquement , la cornière se protège par une couche d’antirouille efficace puis l’ajout d’une peinture glycérophtalique, époxy ou bien une laque polyuréthane. Dans ce cas, il faut régulièrement (tous les 5 ans) prendre soin de vérifier l’état de l’ouvrage en métal et réaliser une nouvelle application de peinture.


Recyclage des cornières en métal

La cornière est fabriquée à partir d’un acier de construction abondant et facilement recyclable . Cela en fait un produit très écologique et vraiment économique. Le fer et l’acier se recyclent à l’infini et ces matériaux sont très vertueux pour l’environnement. La Mine de Fer s’engage auprès de vous à poursuivre la fabrication de tels produits qui ont une vraie plus-value par rapport à d’autres produits fabriqués avec des matériaux couteux et difficiles à recycler.

Livraison des cornières

Si vous commandez déjà sur le site de La Mine de Fer, vous savez que nous prenons soin de bien préparer votre colis afin que son contenu soit protégé et arrive dans de bonnes conditions chez vous. Nous traitons toujours votre commande rapidement et nous expédions bien sûr, dans toute la France.

Inscrivez-vous à la Gazette de La Mine

La Gazette de La Mine, c'est une newsletter par mois maximum ! Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant via contact@laminedefer.fr.