Poutre IPE

Poutre IPE en acier et fer au meilleur prix

Parmi la large gamme de poutrelles en acier proposées par La Mine de Fer, la poutre IPE en acier de construction est l’un des modèles les plus utilisés pour réaliser tous types de constructions et de rénovations. Vous trouverez sur notre site internet tous ces produits qui ont été fabriqués par laminage à chaud à partir d’un acier de qualité de construction S235.

Filtres actifs

La Mine de fer, c’est aussi une équipe soudée autour du projet commun de commercialiser des produits de grande qualité aux professionnels comme aux particuliers bricoleurs, en livrant une excellente prestation commerciale auprès de chacun de ses clients, jusqu’au suivi de la livraison.

Qu’est-ce qu’une poutre IPE ?

Les poutres en acier sont avant tout des traverses qui vont servir à supporter des charges. Il en existe de diverses formes et de différentes résistances ; elles ont chacune une utilité et répondent toujours à des besoins spécifiques. La poutre IPE est quant à elle, une des traverses les plus utilisées dans le domaine de l’industrie, de la construction et du bâtiment. Elle est de forme de I à profil standard européen. Ses ailes présentent des bords parallèles et ses extrémités sont à angles bruts. Parfaits pour un usage courant, les IPE sont appropriés à la plupart des petits et des grands travaux. D’un rapport qualité/prix plutôt séduisant, l’IPE est l’une des poutres en acier les plus légères et donc les moins chères du marché. Elle s’intègre dans la plupart des constructions et ses dimensions lui permettent un assemblage régulier.


À quoi sert la poutre IPE ?

L‘utilisation de l’IPE est large et variée ; elle est évidemment très utilisée pour la construction d’une structure de bâtiments industriels, de grands commerces, mais aussi en rénovation et agrandissement de bâtisses :

L’IPE pour la construction

L’IPE est utile lors de travaux de construction d’ouvrages conséquents : ouvrir et abattre un mur, casser une cloison pour placer une poutre portante de renfort, encastrer un Ipé dans un coffrage pour concevoir un poteau de soutènement, placer un linteau contenant une poutrelle, réaliser une semelle de maçonnerie, ajouter des solives résistantes à une charpente en fer... la poutre IPE convient pour la majorité des travaux de gros œuvre.

L’IPE pour la rénovation

En travaux de rénovation, l’IPE est employé au renforcement des murs porteurs, du plancher et des plafonds d’un restaurant, d’un commerce ou d’une résidence personnelle. Son utilisation s’effectue soit en apparent pour créer un plafond ou un mur porteur, soit en caché dans une cloison ou un plancher. Les profilés IPE peuvent être simplement décoratifs comme pour l’aménagement d’un loft manufacturier ou utiles, comme pour l’aménagement d’un garage automobile.

L’IPE pour l’extension de maison

L’IPE est sans doute un des produits les plus adaptés à l’extension d’une maison grâce à sa structure rigide qui permet de réaliser un agrandissement de bâti solide, d’aménager des combles jusqu’alors inutilisés, de créer une grande extension de garage avec faux plafond, ou bien encore de concevoir un bureau de style industriel. La poutre IPE renforce la structure instable d’un mur ou d’un plafond et empêche son affaissement, sa rupture et son effondrement.

L’IPE pour la fabrication de mobilier

En « petit bricolage », l’Ipé est adapté à la fabrication de meubles comme une table d’atelier, des étagères, un portique, mais aussi pour réaliser une toiture-terrasse et une mezzanine...De plus, la poutre IPE est très utile à la fabrication de supports dans le vaste secteur des travaux publics grâce à son ossature en acier d’une grande longévité.

Utilisation multiple des poutres IPE

Les poutrelles métalliques en acier de type IPE offrent une assez bonne résistance à la torsion et à la charge. Ses propriétés mécaniques en font un produit qui résiste particulièrement bien à la dilatation grâce à sa limite d’allongement. D’un poids mesuré, elles sont idéales pour la construction d’un grand hangar, d’un cabanon de stockage à outils, ou pour réaliser les solives métalliques d’une véranda artisanale et d’une mezzanine. L’IPE peut être scellé dans des fondations maçonnées en béton armé et dans une dalle de béton en semelle autoportante. Cette poutre métallique est multifonction et elle se décline en 3 variantes de dimensions :

  • Poutre IPE 80
  • Poutre IPE 100
  • Poutre IPE 120

Chaque poutrelle porteuse en fer livre une résistance au poids différente. Leur capacité portante dépend de leur épaisseur et de leurs dimensionnements.


Découpe et soudure des IPE

Les Ipés sont fabriqués en acier et comme toute pièce en métal, ils se coupent et se soudent avec du bon matériel adéquat (meuleuse et perceuse pro). La Mine de fer propose d’ailleurs de très bonnes électrodes de soudure et des disques à tronçonner de première qualité. Cette pièce en métal se soude aux platines, aux profilés rectangles et carrés, à la tôle, aux carrés et ronds pleins et bien entendu à un grand nombre d’autres pièces comme les U à congés, les cornières et les plats...

Recyclage des IPE

Les IPE fabriqués par La Mine de Fer sont issus d’une matière première dont une partie non négligeable provient du processus de recyclage . L’engouement pour la préservation de l’environnement éveille les consciences et nous sommes ravis de pouvoir participer pleinement en proposant des Ipés issus d’un acier noble, durable et exemplaire au point de vue environnemental. Par ailleurs, l’acier utilisé pour la fabrication de nos Ipés existe en abondance, et le prix de la matière reste contenu. L’acier est donc l’un des matériaux les plus économiques pour bâtir.

Entretien des IPE

L’acier galvanisé et l’inox sont des matériaux qui ont besoin d’un simple entretien à l’inverse de l’acier brut, d’autant plus si l’ouvrage en métal se situe à l’extérieur. Néanmoins, une solution existe et elle est particulièrement efficace contre la rouille : il s’agit simplement d’appliquer une bonne couche d’une anticorrosion efficace puis de plusieurs couches de peinture professionnelles dès la fin de la construction, pour un rendu plus esthétique. Dans le cas de poutre IPE anciennes et déjà fortement rouillées, le mieux est encore de retirer les couches de corrosion par ponçage, d’appliquer un produit qui stabilisera la rouille, puis de peindre les IPE de plusieurs couches de peinture enrichie en protection antirouille pour rafraîchir sa couleur. Néanmoins, si la poutrelle IPE est masquée par un coffrage, il est possible de la laisser brute ou d’appliquer seulement un vernis antirouille qui prolongera sa durée de vie.

Besoin de conseils pour acheter des IPE ?

Il n’est pas facile de choisir le type de poutrelles en acier dont vous avez besoin pour réaliser vos ouvrages métalliques ou de maçonnerie. Il est donc fortement recommandé d’être accompagné par des professionnels comme un architecte, un bureau d’étude ou un maitre d’œuvre. Nos équipes commerciales sont toutefois disponibles pour vous renseigner et vous conseiller nos meilleures poutres de soutien afin que votre construction soit une réussite. N’hésitez pas à nous joindre, nous avons l’habitude de conseiller tous nos clients.

Inscrivez-vous à la Gazette de La Mine

La Gazette de La Mine, c'est une newsletter par mois maximum ! Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant via contact@laminedefer.fr.