Profil d'encadrement

Le profil d'encadrement en acier est utilisé pour créer des cadres pour divers panneaux métalliques tels que les tôles, les panneaux décoratifs perforés et les plaques de métal déployé, dans des secteurs tels que l'agriculture, l'industrie et la ferronnerie. Techniquement, c'est un tube en acier profilé à froid avec une gorge sur toute sa longueur, fabriqué à partir d'une feuille d'acier pliée à froid.

Disponible en formes variées (rond, carré, rectangle, trapèze), il offre des avantages esthétiques et fonctionnels. Le choix du profil d’encadrement dépend de l'application et du rendu souhaité. Les utilisations incluent la réalisation de garde-corps, de barrières pour machines industrielles, de clôture métallique ou les brise-vues.

Les avantages résident dans sa capacité à rigidifier les panneaux , offrir une finition esthétique, assurer la sécurité en protégeant des coupures , et faciliter l'assemblage des projets métalliques. Ce matériau robuste, l’acier profilé à froid, résiste aux chocs ainsi qu’aux intempéries après traitement anticorrosif, tout en facilitant la mise en place des tôles.

Profil d'encadrement acier pour tôles

Filtres actifs

Les profils d’encadrement en acier permettent la fabrication de cadres pour différents types panneaux métalliques, comme les tôles en acier, les panneaux décoratifs perforés, les panneaux de grillage rigide ou encore les plaques de métal déployé. Ils sont employés par les professionnels comme les particuliers dans différents domaines, parmi lesquels on trouve l’agriculture, l’industrie ou la ferronnerie. Le profil d’encadrement possède de nombreux avantages : il est robuste, pratique et vous aidera à obtenir de belles finitions pour tous vos projets en métal.

Qu’est-ce qu’un profil d’encadrement sur le plan technique ?

C’est un tube en acier profilé à froid possédant une gorge sur toute sa longueur. Le profil d’encadrement est fabriqué à partir d’une feuille d’acier, pliée à froid pour lui donner sa forme finale. Il en existe de différentes dimensions et formes . Vous trouverez sur la Mine de Fer des profilés d’encadrement rond, carré, rectangle et trapèze, tous en acier standard de construction brut de nuance S235 (appelée également E24), disponibles en longueurs 1m50 ou 3 mètres.

Comment choisir son profil d’encadrement ?

Le choix du profilé d’encadrement acier dépend du type d'application envisagé et du rendu esthétique souhaité. Concernant la forme, elle peut être un choix esthétique, dans le cas d’un remplissage de garde-corps par exemple, ou un choix fonctionnel, comme pour la conception d’un meuble TV où l’utilisation d’un profil carré facilitera l’assemblage.

La largeur de la gorge doit également être prise en compte. Une gorge de 1.7 mm de large, permettra l’insertion d’un panneau de 2 mm d’épaisseur maximum. Elle sera parfaite pour maintenir une tôle perforée décorative « bulles de savon » ou encore une tôle décorative tressée acier. Pour la pose d’une tôle plus épaisse comme la tôle acier 4 mm ou pour un grillage serrurier, optez pour une gorge de 4 mm comme celle du profil d’encadrement carré 30x30 mm.

Quelles sont les utilisations du profil d’encadrement en acier ?

Le profil d’encadrement peut avoir une grande diversité de domaine d’utilisation. Que ce soit pour un usage privé ou public, ce profilé est souvent employé pour la réalisation de remplissage de garde-corps, en association avec des tôles ou grilles métalliques. Il permet ainsi de rigidifier le panneau qu’il encadre, tout en protégeant les personnes des coupures pouvant être causées par ses bordures. Le profilé d’encadrement en acier contribue à sécuriser les balcons, les escaliers, les mezzanines ou encore les terrasses suspendues, tout en améliorant l’esthétique et la solidité de la rambarde.

Dans le domaine de l’industrie, le profil d’encadrement se révèle être une solution adaptée à la fabrication de barrière protectrice pour machine ou de mur grillagé, pour mettre le matériel à l’abri des vols.

Dans le domaine paysager et l’aménagement de jardin, il s’intègre dans la fabrication de brise-vue décoratif ou de clôture robuste et durable.

Le profil d’encadrement est largement utilisé en ferronnerie et serrurerie pour différents projets. Il offrira une belle finition à un portail en fer forgé en bordant la tôle acier d’un soubassement. Il sera également un atout pour la fabrication de meuble de style industriel comme un bureau métal et bois ou encore une bibliothèque en acier.

Mais son utilisation ne se limite pas à ces quelques exemples, chacun est libre de laisser parler sa créativité dans tous ses projets métalliques !

Quelles sont les avantages du profil d’encadrement acier ?

Les avantages du profil d’encadrement sont à la fois liés au matériau utilisé pour sa conception et à sa forme, notamment la présence de la gorge.

Tout d’abord, l’utilisation du profil d’encadrement permet de rigidifier le panneau acier qu’il encadre . Cela lui permet de mieux résister aux chocs, aux contraintes climatiques, ou aux différentes sollicitations quotidiennes.

Comme tous les éléments fabriqués en acier, le profil d’encadrement est un matériau robuste, résistant aux chocs et aux aléas climatiques . Étant profilé à froid, il possède également une bonne tolérance à la charge.

Le profil d’encadrement joue également le rôle de profilé de finition dans vos constructions métalliques. Non seulement il aura un rôle esthétique en enveloppant les bordures de la tôle pour une finition impeccable, mais il tient également un rôle dans la sécurité, en protégeant les personnes d’éventuelles coupures occasionnées par les bords tranchants des panneaux métalliques.

Enfin, le profilé d’encadrement facilite la mise en place de la tôle . La gorge joue un rôle de guide pour la fixation du panneau, facilitant ainsi l’assemblage des différents éléments qui constituent votre projet en métal.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation du profil d’encadrement ?

Ce profilé d’encadrement acier peut être placé en intérieur ou extérieur. Concernant son emploi en intérieur non humide, une protection classique contre la corrosion sera suffisante pour garantir l’intégrité de la structure métallique.

Toutefois, pour une utilisation en extérieur, des recommandations supplémentaires sont à prendre en compte pour profiter de l’excellente longévité de l’acier. Un traitement antirouille devra être appliqué à l’extérieur du tube en acier, mais l’intérieur devra être également protégé. Pour cela, vous avez la possibilité de réaliser une galvanisation à chaud de votre structure ou encore d’appliquer une peinture antirouille par bain, afin que l’intégralité des surfaces soit recouverte.

Avant de réaliser le traitement anticorrosif, il pourra également s’avérer utile de percer le profilé lorsque la rainure est orientée vers le haut. Ces trous permettront l’évacuation des eaux de pluie qui pourraient s’infiltrer. En cas de gel, cette eau pourrait causer une déformation du profil d’encadrement acier.