Poutrelle Acier
La Mine de Fer est un professionnel de la vente en gros et au détail de produits en acier issus de la transformation par laminage. Forts d’une excellente expertise, nous proposons une gamme complète de poutrelles en acier pour répondre à chacun de vos besoins et satisfaire chacune de vos attentes. Nous commercialisons des poutrelles en acier de type IPE et UPN en plusieurs dimensions.
Quels sont les différents types de poutrelles en acier ?
Les poutrelles en acier répondent à des normes exigeantes et sont parfaitement adaptées aux travaux de construction, d’extension de maison et de rénovation du bâtiment. Elles présentent toujours un niveau minimal de résistance afin de pouvoir être utilisées pour la construction, pour l’industrie, pour la réalisation d’édifices en métal, pour la serrurerie et même pour la décoration d’un intérieur de type industriel comme un commerce (bar, salon de coiffure...) ou encore pour un loft.
La poutrelle est simplement un produit employé pour supporter des charges et renforcer un plafond, un plancher de l’étage supérieur, un mur porteur, ou bien la toiture d’une maison. Le choix de la poutrelle dépend donc du type de travaux à réaliser et de la résistance nécessaire à la sécurisation de l’habitat. En rénovation, la poutrelle en acier sert à consolider une construction ancienne, à renforcer une structure fragile et à éviter l’écroulement de tout ou partie de la structure.
Nos poutrelles en acier sont destinées à la fabrication de constructions de grande ampleur comme la construction d’un garage, la construction d’un hangar, l’ossature autoportante d’un bâtiment ou encore la structure d’une charpente métallique. L’acier de qualité de construction S235 utilisé pour la fabrication de ces poutres métalliques autorise une utilisation sur du très long terme.
Il existe principalement 4 familles de poutrelles en acier :
- Poutrelle IPE : I à profil européen
- Poutrelle UPN : U à profil normal
- Poutrelle IPN : I à profil normal
- Poutrelle HEA : H à profil européen
Facile à découper avec une disqueuse et des disques à tronçonner de bonne qualité, ces traverses en acier se soudent à toute autre pièce en métal comme les platines aciers de fixation , les tubes profilés carrés , les carrés pleins ou encore de la tôle fer plane. Pour la soudure, La Mine de fer dispose de nombreux électrodes à souder très utiles.
Poutrelle en acier IPE
D’une forme en I, la poutrelle IPE est pratique et peu couteuse, car elle utilise le moins de métal possible ; ce qui permet un assemblage plus facile entre les ailes ainsi qu’un rapport résistance/poids plus efficient. La poutrelle IPE est d’ailleurs plus légère que la poutrelle IPN. Les poutrelles en acier de type IPE existent bien sûr en plusieurs tailles.
Poutrelle en acier IPN
Les poutres IPN ont une forme de I à profil standard. Elles répondent à des normes mécaniques de qualité : résistance à la traction, allongement, limite d’élasticité. La poutre en acier IPN est constituée d’ailes qui sont assemblées à la barre principale. La poutrelle IPN est plus lourde qu’une poutrelle IPE en raison de ses ailes inclinées, qui majore son épaisseur à l’intersection de la barre ; et donc sa robustesse à la charge.
Poutrelle en acier UPN
La poutre en acier UPN est un profilé en forme de U destinée à la construction, mais aussi à la rénovation d’un ouvrage en métal de grande envergure. Sa forme en U est idéale pour une utilisation dissymétrique, pour réaliser des assemblages et les fixer directement contre le mur, horizontalement ou verticalement. Ce profil de pièce remplace souvent des poutrelles en fer UAP qui ne sont plus fabriquées, mais que l’on trouve encore dans des bâtiments anciens. Découvrez toutes les poutrelles en acier UPN de La Mine de Fer.
Poutrelle en acier HEA
Les poutrelles métalliques en acier HEA sont souvent utilisées comme piliers porteurs, car celles-ci résistent très bien à de lourdes charges. Comme elles offrent une excellente résistance à la torsion, elles sont souvent employées pour la construction de charpentes métalliques ou de gros ouvrages de maçonnerie qui requiert de la robustesse. Appelée parfois poutrelle H « version légère » en raison de ses dimensions d’âme et de semelles, ce type de poutres est bien plus large que les poutres en I, et donc bien sûr, plus solides.
Quelles poutrelles en acier utiliser au final ?
En pratique et d’une manière générale, il est finalement moins couteux d’utiliser :
- Les poutrelles en H pour réaliser des poteaux, des solives des linteaux et des raidisseurs.
- Les poutrelles en I pour concevoir des poutres (les poutrelles en H sont également utilisables) et des hourdis
- Les poutrelles en U pour consolider un ouvrage d’envergure (poteau, solive, linteau...).
- Tous les types de poutrelles de diverses formes à la fois, de longueurs, de sections et d’épaisseurs variées pour obtenir une meilleure robustesse... mais cela requière des calculs complexes de résistance et de portance qu’un architecte peut prendre en charge.
Il est possible de créer un mur de soutènement avec les poutrelles U et les poutrelles I en guise de poteaux, associées à des poutres en bois ou bastaing glisser horizontalement entre les poteaux. Les poutres en U se placent aux extrémités du murs de soutien et les poutres en I servent de poteaux intermédiaires.
La capacité portante d’une poutrelle métallique dépend de sa section, de sa forme et de son utilisation : en coffrage avec du béton armé et du treillis, en semelle autoportante, en murs porteurs, encastrés dans une cloison, en ossatures métalliques, scellé dans une dalle de béton... si vous avez besoin d’aide pour faire le bon choix de poutrelles en acier, prenez contact avec notre service commercial et des experts bien formés à nos produits sauront vous orienter vers les poutrelles en acier les plus adaptées à vos besoins.
Recyclage des poutrelles en acier
Tous les aciers contenus dans les poutrelles proviennent en partie du recyclage , il est donc écologiquement viable d’envisager de nouvelles constructions et des rénovations à partir de ce matériau durable et vertueux. De plus, ce matériau se trouve en abondance ; ce qui lui confère également un fort intérêt d’un point de vue économique. Bâtir en acier est donc une excellente idée !
Entretien des poutrelles en acier
À l’inverse des poutrelles en acier galvanisées et en inox qui n’ont pas besoin d’un gros d’entretien, les poutrelles en acier exigent un entretien régulier en anticorrosion et en peinture lorsqu’elle est apparente, surtout en extérieur. Même si la poutre en acier est fortement corrodée, une peinture inhibitrice de rouille est un produit parfaitement adapté pour stabiliser l’état avancé de la corrosion. Reste ensuite à appliquer une ou plusieurs couches de peinture enrichie en antirouille si vous souhaitez rafraîchir la couleur. Il faut toutefois éliminer préalablement les écailles de rouilles à la surface de la poutre avant application de ces produits. La poutre masquée dans un coffrage peut rester brute. L’application d’un vernis antirouille permettra toutefois d’améliorer sa durée de vie.